Comment améliorer la qualité du sommeil ?

Plusieurs causes expliquent les troubles de sommeil chez l'Homme. Entre l'anxiété, la dépression, le stress et ce qu'on consomme le mieux pour bien se reposer pour adopter des techniques convenables. Quels sont alors les moyens efficaces pour bien dormir ?

Les méthodes naturelles pour améliorer son sommeil

Pour bien dormir, il est possible d'ajouter quelques plantes naturelles à ses habitudes quotidiennes. Trouvez l'intégralité de ces astuces sur oocto. En effet, les huiles essentielles jouent un rôle important sur l'insomnie. Afin de retrouver un sommeil réparateur et paisible, la lavande vraie ou officinale peut être d'une grande utilité grâce à un simple massage. Elle est une sédative, une régulatrice des troubles psychiatriques et un antispasmodique.

Ceci dit, on peut également trouver de la consolidation avec de l'huile de marjolaine. Elle détient des propriétés apaisantes, anxiolytiques et antalgiques. Elle peut s'appliquer sur les poignées, le creux de l'estomac et la plante des pieds avant le coucher. Toutefois, les infusions avec les plantes sédatives ( tilleul, passiflore, jasmin, camomille, mélisse, houblon, aubépine) sont très utiles contre les troubles du sommeil.

Les pratiques efficaces pour améliorer son sommeil

En faisant de la méditation, on peut simplement retrouver un sommeil paisible. La toute première chose à faire est de prendre une bonne posture, assise, de respirer profondément et de ressentir les sensations corporelles, à partir des pieds. Cette technique qui est le body scan, est très relaxant pour apaiser son sommeil.

Cela dit, on peut également faire de l'exercice de bienveillance. Dans ce cas, la respiration et la pensée sont plus importantes. Il faut justement focaliser ses idées sur une personne qu'on admire pendant un bout de temps, puis se laisser emporter par un sommeil léger.

Par ailleurs, les mantras de médiation apportent de la sérénité, du calme, de la relaxation générale. En effet, cette pratique consiste à répéter des mots, soit des phrases, pour oublier les pensées stressantes. L'esprit retrouve ainsi un état de tranquillité absolue. Cependant, les techniques de médiation pour améliorer la qualité du sommeil sont nombreuses. Essayez donc le yoga nidra, la méditation de gratitude et le balayage corporel.