La belote : quelque notion de base à connaître avant de jouer

La belote fait partie des jeux de cartes populaires et est constituée de 4 joueurs. Ces 4 joueurs sont répartis en deux équipes de deux joueurs. Il se joue avec un jeu de 32 cartes, c’est-à-dire un jeu de bridge dont sont retirées toutes les cartes de 2 à 6. Les joueurs s'organisent de manière à ce que les partenaires soient assis les uns contre les autres. Découvrons comment ça se passe.

Quel est le but du jeu de belote ?

Rendez-vous sur ce lien https://www.belote.ws/ pour en savoir plus sur comment jouer à la belote en ligne. Chaque joueur reçoit d'abord 3 cartes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis deux cartes supplémentaires. De cette façon, à la fin de cette phase, chaque joueur a 5 cartes en main. Il peut ensuite affirmer les combinaisons des cartes qu'il détient. Chacun des joueurs doit battre son adversaire avec le plus de tours possible. Ayant enfin atteint le score nécessaire, il gagne la partie.

Quels sont les différents contrats du jeu ?

  •  Couleur de l'atout

Dans ce type de contrat, l’une des couleurs est déterminée comme couleur d'atout. Ainsi elle domine les autres couleurs qui elles sont égales. Le rang des cartes de la couleur d'atout par ordre décroissant : J ; 9 ; A ; 10 ; K ; Q ; 8 ; 7. Celui des cartes des autres couleurs est : A ; 10 ; K ; Q ; J ; 9 ; 8 ; 7. Une carte d'une couleur d'atout domine toute carte d'une autre couleur, malgré les classements.

  •  Pas d'atouts

Dans un jeu "Sans atouts", il n'y a pas de couleur dominante. Le classement des cartes reste normal, quelle que soit la couleur.

  •  Tous les atouts

Dans un jeu de "Tous les atouts", toutes les couleurs sont des couleurs d'atout, ce qui signifie qu’aucune couleur ne domine les autres.

Les enchères

Le joueur à la droite du donneur enchérit en premier. Il peut proposer l'un des contrats. S'il ne peut pas proposer l'un des contrats, il peut annoncer un "laissez-passer". Le joueur suivant peut proposer soit un contrat plus élevé, soit un "laissez-passer". Si l'enchère se termine, sans contrat valable (tous les joueurs "passer"), toutes les cartes sont remises dans le paquet et le joueur suivant (à la droite du donneur) traite.

En somme, avant de vous lancer au jeu de belote, il est essentiel que vous ayez une idée sur les actions possibles dans le jeu.