Les différents types d'énergie renouvelable

L’émission de gaz à effet de serre, l’augmentation des déchets radioactifs, l’épuisement des réserves d’énergies fossiles, nous renvoient directement vers l’exploitation des énergies renouvelables. Puisant leur source de la nature elles ont l’avantage d’être presque inépuisables et ont un effet néfaste quasi inexistant sur la planète et ses habitants. Elles sont au nombre de cinq et s’insèrent continuellement dans notre quotidien.

L’énergie solaire

Elle est issue des rayons solaires. Elle constitue l'énergie renouvelable la plus accessible. D’une part, les rayons sont captés par des panneaux solaires. Ces panneaux les transforment en électricité qui peut être utilisée à grande échelle ou simplement pour les besoins des ménages.  D’autres part, les rayons de soleil peuvent servir directement à chauffer un liquide ou faire un feu, etc... Dans ce cas, le moyen de plus pratique est de faire réfléchir les rayons sur un bout de miroir disposé de façon à les projeter sur le liquide ou le bois à bruler.

L’énergie hydraulique

Comme l’indique son nom, elle provient de l’eau. En effet, l’énergie est obtenue grâce à la vitesse de l’eau qui fait tourner les turbines. Elle peut être obtenue par la force du courant, en posant un barrage, ou grâce à l’énergie cinétique des vagues. On peut également obtenir de l’énergie thermique de l’eau grâce aux variations de température de celle-ci.

L’énergie éolienne

Celle-ci provient du vent. On installe des éoliennes qui produisent de l’électricité en puisant de l’énergie du vent. Elles peuvent être installées en mer et bénéficier de l’énorme courant d’air du milieu marin ou simplement sur terre ferme loin des habitations.

L’énergie du sol

Elle est fabriquée dans les centrales géothermiques à base de la chaleur provenant des roches en profondeur du sol. Plus la source est profonde plus conséquente est l’énergie obtenue.

L’énergie des matières organiques

Elle est obtenue grâce à la transformation des matières organiques comme le bois, les animaux, les aliments etc. par combustion, gazéification, méthanisation etc.