Les spécialités de plomberie

La plomberie est une branche de l’ingénierie mécanique et prend en compte toutes les différentes techniques utilisées pour faire circuler des fluides à l’aide de tuyaux, robinets, soupapes, tubes et autres équipements spécifiques. Le domaine de la plomberie possède des branches de spécialités à savoir : la zinguerie, la plomberie sanitaire et le chauffage central.

La zinguerie 

La zinguerie regroupe tous les travaux nécessaires à l’évacuation de l’eau ou à sa récupération. Les ouvrages les plus fréquents concernent les caniveaux, les toitures, les gouttières ou encore les chéneaux. Le zingage consiste à traiter des surfaces avec du zinc. Grâce à ses propriétés réductrices, le zinc s’oxyde à la place du métal qu’il recouvre. Le processus de zingage des conduits d’eau permet une parfaite étanchéité des installations. Pour plus d’informations sur la plomberie, regardez ici.

La plomberie sanitaire 

Il s’agit ici de tous les travaux d’acheminement d’eau potable des sources jusqu’aux habitations ainsi que de leur évacuation après usage. Le plombier sanitaire s’occupe également de l’installation des tuyaux d’acheminement et d’évacuation d’eau vers les équipements utilisant de l’eau dans la maison(WC, électroménager, robinets). La plomberie sanitaire couvre deux aspects. Le premier aspect, celui de l'installation, prend en compte la pose et le raccordement des équipements de plomberie sanitaire (lavabo, évier, cabine de douche, broyeur d’évier, baignoire, lave-main), l’entretien et les réparations sur les installations existantes. Le deuxième aspect est le dépannage, c'est-à-dire la réparation des fuites d’eau ainsi que les travaux de débouchage.

Le chauffage central

Le chauffage central consiste en un ensemble de travaux qui regroupe la pose, l’entretien et le remplacement d’un système de chauffage, que ce soit une chaudière murale, au fioul ou au sol. L’expert en plomberie est considéré dans la plupart des cas comme un chauffagiste. Il s’occupe donc des installations de circuit de chauffage, comprenant des radiateurs de chauffage central et de la tuyauterie.