Que savoir du bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est l'un des plats les plus emblématiques de France. Originaire de la région de Bourgogne, c'est un plat de résistance qui convient aussi bien aux grandes qu'aux petites occasions. Vous êtes un grand amoureux de cuisine et vous aimerez en apprendre plus sur ce plat à la saveur exceptionnelle ? Que savoir donc du bœuf bourguignon ?

Origine du bœuf bourguignon

Ce plat est originaire de la région de Bourgogne en France. Il était consommé tous les dimanches et les jours de fêtes par les paysans bourguignons. Au début, le bœuf bourguignon se cuisinait uniquement avec des ingrédients bourguignons. Aujourd'hui, il existe différentes déclinaisons de cette recette. Vous désirez en apprendre plus sur la cuisine en général ? Découvrez ici de quoi satisfaire votre curiosité.

Quels sont les ingrédients d'origine du bœuf bourguignon

Comme tout mets, la préparation du bœuf bourguignon nécessite un certain nombre d'ingrédients. Pour préparer du bœuf bourguignon, vous aurez principalement besoin de morceaux de viande de bœuf et de vin rouge. Outre ces deux ingrédients, il vous faudra également des oignons, de l'ail, des lardons et un bouquet garni. Ces différents éléments constituent la garniture aromatique du plat. Du fait de cette composition, le bœuf bourguignon est similaire à de nombreux autres plats. Ces plats sont entre autres le ragoût, le sauerbraten, la daube provençale et la carbonade flamande.

Avec quel autre plat peut-on accompagner le bœuf bourguignon ?

Traditionnellement, le bœuf bourguignon est servi avec du pain grillé fait à l'ail. Toutefois, il est possible de l'accompagner avec de nombreux autres plats. Vous pouvez par exemple manger votre bœuf bourguignon des pommes de terre, des pâtes, des haricots verts, etc. Il vous revient donc de choisir l'accompagnement que vous aimez le plus.

Avec quel vin accompagner le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat à l'arôme assez fort. De ce fait, il convient de le servir avec un vin possédant la même force. Généralement, le bœuf bourguignon est servi avec du bon vin rouge de Bourgogne. Il est important que le vin ne présente aucun défaut. Privilégiez donc un bon vin rouge de Bourgogne d’excellente qualité. Il est surtout important d'éviter les vins trop vieux. Ils ne conviendraient point à toute la majesté du bœuf bourguignon.

Voilà donc l'essentiel à savoir sur le bœuf bourguignon. Si vous n'avez jamais essayé cette recette, l'idéal est de vous rendre sur un site afin d'en apprendre plus sur sa préparation. Vous pourrez ainsi l'essayer chez vous.