Quels sont les examens médicaux à faire en cas de grossesse ?

La grossesse est le processus de développement d'un nouvel être à l'intérieur des organes génitaux de la femme. Après neuf mois de grossesse, la femme enceinte donne naissance à son bébé. Vous aurez plus de détails sur les examens médicaux au cours d'une grossesse dans les lignes à suivre.

Les premiers types d’examens prénatals

Lorsque l’on apprend sa grossesse, c’est l’effervescence et il faut préparer l’arrivée du nouveau-né avant le grand jour. Pour la future maman, c’est loin d’être de tout repos : formalités administratives et visites médicales. Vous pouvez vérifier cette source pour savoir un peu plus sur ce qu’est un examen prénatal. Tout d’abord le premier examen doit avoir lieu dans le 2è ou 3è mois ; cela permet de définir le suivi médical à mettre en place. La deuxième consultation a lieu au 4ème mois de grossesse.

Un examen de dépistage de la trisomie 21 peut vous être proposé. La troisième visite prénatale se déroule au 5ème mois de grossesse. Il s’agit d’une date d’examen importante pour toute grossesse puisque la seconde échographie va permettre de connaître le sexe de l’enfant à naître. L’examen du 6ème mois de grossesse permet de vérifier que vous n’êtes pas positive à l’hépatite B. C’est aussi le moment pour commencer à lever le pied.

Les derniers examens prénatals

 La cinquième visite prénatale a lieu au cours du 7ème mois de grossesse. Il s’agit d’examens médicaux de routine pour la grossesse visant à vérifier que la grossesse se passe bien et de commencer à préparer l’accouchement. La consultation du 8ème mois grossesse est celle de la dernière échographie. Celle-ci va permettre de vérifier la croissance du bébé afin de préparer l’accouchement. L’ultime rendez-vous, l’examen du 9ème mois de grossesse vérifie la position de l’enfant à naître et permet de déterminer les conditions de l’accouchement (par voie basse ou césarienne).