Tout savoir sur la fatigue des yeux

Les yeux fatigués peuvent arriver à tout le monde, même aux enfants qui n'ont pas été exposés aux écrans. Les effets peuvent se poursuivre pendant des heures après leur apparition, et plus une personne expose ses yeux à des conditions qui provoquent l'asthénopie, plus les symptômes et les effets seront graves. Ici, nous détaillerons les causes et les symptômes de ce mal.

Qu'est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire est une affection courante causée par l'utilisation intense de vos yeux. Ces dernières années, la principale cause commune est l'utilisation prolongée d'ordinateurs ou d'autres appareils numériques, tels que les téléphones portables ou les iPads. Ce type de fatigue oculaire est appelé fatigue oculaire numérique. La fatigue oculaire peut causer une gêne, mais n'est généralement pas un problème grave.Pour d’autres détails, visitez le site web Bourbonny.

Quelles sont les causes de la fatigue des yeux ?

La fatigue oculaire est causée par la focalisation intense des yeux pendant une tâche. Les causes peuvent être la conduite automobile, la lecture, l’utilisation des ordinateurs et des téléphones portables et des périodes prolongées de travaux de détail (couture, écriture). L'exécution de ces tâches dans une lumière faible peut intensifier la fatigue oculaire.

Les personnes ayant des antécédents de troubles oculaires, tels qu'une vision non corrigée ou un déséquilibre musculaire, sont plus exposées à la fatigue oculaire. Le stress et la fatigue peuvent également contribuer à la fatigue oculaire.

Traitement de la fatigue des yeux

Il n'existe aucun médicament pour soulager les yeux fatigués ou la fatigue oculaire. Il existe plusieurs moyens de minimiser les risques de développer une fatigue oculaire ou de la gérer lorsque vous en souffrez.

  • Au niveau le plus simple, vous devez vous reposer les yeux. Lorsque vous avez l'impression qu'il devient difficile de concentrer votre vision sur les lettres ou sur la tâche qui vous attend, c'est le signe que vous devez arrêter ce que vous faites. Fermez les yeux, ne serait-ce que pour quelques secondes. Frottez-les doucement, ou faites des exercices de respiration. Vous pouvez même regarder dehors, en laissant votre regard vagabonder. En fait, vous donnez un répit aux muscles de vos yeux.
  • Utilisez un éclairage adéquat lorsque vous lisez ou travaillez.
  • Réglez la luminosité de votre téléphone ou de l'écran de votre ordinateur de manière à avoir le contraste nécessaire pour lire facilement un texte, mais pas trop pour qu'il devienne trop lumineux. Assurez-vous que la police de votre téléphone ou de votre ordinateur est suffisamment grande pour être discernable de loin.
  • Si vous remarquez régulièrement des problèmes de douleur ou de fatigue liés à votre vision, ne prenez pas de risques et prenez rendez-vous pour un examen des yeux.