Dans les usines de production, l’une des machines utilisées est la presse industrielle. Les ouvriers s’en servent pour le formage ou l’assemblage de produits en appliquant une pression. Il existe plusieurs types de presses industrielles et en raison du rôle qu’elles jouent, leur choix doit s’opérer avec minutie. Voici quelques conseils pour choisir votre presse industrielle.
Critères de choix de la presse industrielle
Pour choisir la presse industrielle adaptée, vous devez définir vos besoins. Découvrez déjà sur le site quelques types de presses industrielles. Posez-vous des questions comme :
- À quoi va servir la presse ? : les divers types de presses qui existent ont chacune leurs utilités. Certaines servent au poinçonnage, au découpage ou à l’estampage. D’autres servent au cintrage, à l’emboutissage ou au rivetage ;
- Quelles sont les dimensions des produits à former ? : il est très utile pour vous de connaître les dimensions des pièces à manipuler afin de bien choisir les mesures de la table de travail et celles d’ouverture de la presse ;
- Quel sera le tonnage de la presse ? : ce paramètre sera défini en fonction des matériaux, de leur épaisseur et de la frappe ;
- Quels sont les besoins de production ? : prévoir si vous allez produire en petite, moyenne ou grande quantité afin de choisir le type de machine.
Types de presses industrielles qui existent
Les ingénieurs fabriquent plusieurs sortes de presses que vous choisirez selon vos besoins. D’abord, il existe la presse industrielle manuelle. Elle est adaptée aux petites productions et aux usines qui disposent de beaucoup d’ouvriers. Ensuite, il existe la presse mécanique qui est adaptée aux opérations ponctuelles dont le poinçonnage et pour les fabrications en grosse série. Enfin, vous trouverez les presses hydrauliques qui comprimeront toutes sortes de matériaux, mais qui sont adaptées aux productions de faible série.
En outre, vous trouverez aussi des presses pneumatiques et des presses électriques. Le choix de votre presse industrielle n’est donc pas à effectuer à la va-vite, il mérite mûres réflexions.