Internet est le plus grand réseau informatique au monde. Il a révolutionné le monde en le rendant plus petit et plus accessible. Grâce à internet, l’information peut circuler en temps et en heure réelle. S’il a de nombreux aspects positifs, il en a quelques-uns à vous donner des frissons.
Le danger pour les enfants
Le contrôle est de moins en moins possibles quant à ce qu’une personne regarde sur internet. Dans le cas des enfants ou des mineurs, de nombreuses inquiétudes méritent qu’on fasse le détour. De nombreuses images inappropriées circulent sur internet sans contrôle et sans possibilité de les arrêter. Il en est le cas d’images ou de vidéos à caractère pornographique, des scènes de violences inouïes déstabilisantes et traumatisantes pour les enfants et les personnes sensibles.
Les mesures de sécurité exigées à certains sites pour adultes se résument à des consentements. La question est simplement posée à l’internaute de savoir s’il a l’âge de consulter ce site. Dès que l’internaute répond ‘’oui’’, la page s’ouvre. Ceci représente les cas les moins graves. Nous ne parlerons même pas du réseau à proprement parler, illicite d’internet. Pour accéder au darknet suivez ce lien.
Le piratage et le cyberharcèlement
Consulter internet vous impose une grande vigilance au risque d’être piraté. Le piratage consiste à une violation d’un espace informatique privé au moyen de virus. Le piratage permet d’entrer dans votre appareil électronique sans votre consentement pour utiliser vos données personnelles, comme des photos, des vidéos, des numéros de compte, pour vous nuire ou vous espionner.
Quoiqu’il en soit, pénétrer dans l’espace personnel de quelqu’un sans son consentement est un crime puni par la loi. Aussi, il faut préciser que la violence est plus accrue sur internet. La possibilité d’insulter ou de harceler quelqu’un en cachant derrière un écran encourage certains. Le cyberharcèlement est très grave et peu conduire au suicide.