Sommaire
De nos jours, le financement participatif est en plein développement. Les plateformes de crowdfunding deviennent de plus en plus nombreuses sur internet. Plusieurs entreprises font désormais recours à ce mode de financement. Le crowdfunding est un procédé qui offre plusieurs avantages lorsqu’on le compare avec les solutions de financement classiques. Toutefois, il présente certains inconvénients. Découvrez tout ici.
le crowdfunding : un procédé très rapide
À l’opposé des modes de financement classiques, le crowdfunding est un procédé généralement rapide. En effet, lorsque le projet est arrêté et validé, le reste sera de trouver une plateforme spécialisée en financement participatif et faire le lancement de la campagne. L’enjeu se repose sur la communication. Vous allez simplement faire connaitre votre projet au public. Si vous Voulez découvrir ce procédé retrouvez-le ici.
Pas de garanties personnelles avec le crowdfunding
Avec le crowdfunding, on note une absence de garanties personnelles. C’est d’ailleurs le principal point fort de ce procédé. Même dans le cas d’un crédit crowdfunding, il n’impose pas de garanties à l’entreprise. De cette façon, il permet à un créateur d’entreprise d’éviter de mettre son patrimoine personnel en péril.
Le crowdfunding offre un accompagnement utile et une clientèle fidélisée
Le crowdfunding présente plusieurs atouts à ce niveau. Il vous permet de faire une étude de marché à un petit coût. De plus, vous allez bénéficier de conseils et d’un accompagnement par les investisseurs. Dès lors que vous présentez votre projet et lancez la campagne, vous aurez une clientèle immédiate et très fidèle.
Les inconvénients du crowdfunding
Le crowdfunding a aussi des inconvénients. En effet, il s’avère que ce mode de financement est parfois couteux. Le taux d’intérêt d’un crédit crowdfunding peut être dans les environs de 10 %. De plus, dans certains, on note une requalification en dettes financières des banques. Aussi, dans le cadre des dons, l’entrepreneur peut avoir des difficultés pour maintenir la relation avec les investisseurs.