Il vous est certainement déjà arrivé de constater des parties de votre corps prendre certaines couleurs ou formes particulières. Il s’agit dans la plupart des cas de réactions de l’organisme suite à une agression extérieure ou interne. Les lèvres peuvent ainsi prendre une teinte bleue dans des situations bien précises. Si vous avez déjà fait face à ce cas, vous vous êtes certainement interrogé sur les explications possibles de ce fait. Les causes de la coloration bleue des lèvres sont variées et peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin.
Mauvaise oxygénation du sang
La mauvaise oxygénation du sang est l’une des principales raisons pour lesquelles les lèvres prennent une couleur bleue : c’est ce qu’on appelle la cyanose. Cette pathologie survient à partir du moment où la présence d’hémoglobine désoxygénée atteint la limite de 5g pour 100 ml de sang. Les extrémités du corps (doigts, orteils) peuvent également prendre une coloration bleue si la situation s’aggrave. Il faut tout de même noter que le froid peut également être à la base de cette teinte bleue prise par les lèvres et les extrémités du corps. Le site web Pourquoi Quoi vous aidera mieux à comprendre comment c’est possible. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une réponse de l’organisme qui permet rapidement d’identifier le problème qu’il y a.
Infiltration de liquide dans les poumons
Les lèvres peuvent également prendre une teinte bleue suite à une infiltration de liquide séreux ou de fluide d’effusion dans les tissus pulmonaires : on parle alors d’œdème pulmonaire. Lorsque cela survient, il devient alors difficile aux poumons de bien remplir leur fonction de base. Il n’est plus alors aisé pour la personne ayant les poumons remplis d’eau de respirer convenablement. Du coup, la quantité d’oxygène devant être drainée dans le sang diminue considérablement. Le taux d’hémoglobine désoxygénée augmente alors progressivement entraînant ainsi une coloration bleue des lèvres. Notons que les maladies rares provoquées par des bactéries ou des virus peuvent également être à la base d’une coloration bleue des lèvres chez un individu.