Le lancement d’une activité en tant qu’artisan nécessite la souscription à un contrat d’assurance. C’est une opération qui vise à protéger le professionnel vis-à-vis des éventuels risques qui peuvent survenir dans l’exécution de ses activités. Étant donné qu’il existe plusieurs types de couvertures, le présent article se propose de vous faire connaître les meilleures assurances disponibles.
Le RC pro ou l’assurance responsabilité professionnelle
Il s’agit d’une couverture indispensable pour tous les professionnels poussés par le désir de bénéficier d’une protection contre les dommages (physique, morale ou matérielle) causés à des tiers (clients, fournisseurs, etc.). Cependant, l’assurance responsabilité professionnelle n’est d’aucune obligation pour tous les artisans, sauf ceux qui se sont activés dans une profession fondée sur des règles. Autrement dit, seuls les artisans exerçant dans les domaines de l’automobile, du bâtiment, des services à la personne ou des métiers en bouche ont l’obligation de souscrire à une assurance RC pro. Même si elle n’est pas exigée, en raison du coût élevé de la gestion des risques couverts par cette garantie, il est fortement conseillé de s’y référer afin de bénéficier d’une prise en charge et d’éviter les dépenses inutiles. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.
L’assurance décennale pour les artisans dans le BTP
Tout artisan exerçant dans le secteur de BTP doit nécessairement souscrire à une assurance décennale. Ce contrat lui garantit une couverture de tout dommage orchestré sur un bien immobilier pendant une période de 10 ans. Cette assurance est surtout exigée pour tous les professionnels ayant la qualité de constructeur. En effet, ceux qui évoluent dans de grosses œuvres, à la structure du bâtiment, aux travaux d’aménagement et aux tâches de finitions sont plus concernés. Cette garantie vise la couverture des dommages de nature décennale, notamment la réparation des sinistres.