Trouver un courtier n’est pas toujours aisé, surtout quand vous recherchez le meilleur qui soit disponible. Pour cela , il existe certaines règles que vous pourriez suivre et appliquer. En voici quelques-unes.
Votre courtier doit avoir les bons partenaires
Le premier facteur qui permet d’apprécier la qualité d’un courtier, est l’étendue de son réseau. Pour cela, cliquez pour plus d’informations , sur le fonctionnement des réseaux de courtier. Pour évaluer le réseau du courtier, l’on considère généralement le nombre de banques qui interviennent en tant que partenaires, et qui ont pour mission de couvrir un large territoire. En disposant d’un nombre important de partenaires, votre courtier peut faire jouer la concurrence car il a en sa possession de meilleures offres.
Votre courtier doit disposer de l’immatriculation ORIAS
Afin de savoir à quoi vous attendre, et être dans le même temps assez bien rassuré, soyez sûr que votre futur courtier dispose bel et bien d’une immatriculation ORIAS. Disposer d’une telle immatriculation contraint en effet le courtier, à disposer d’un certain nombre de pièces, aussi importantes les unes que les autres. Il s’agit entre autres de l’attestation de capacité professionnelle, un justificatif de la qualification que possède votre courtier. Mis à part cela, grâce à l’immatriculation ORIAS, vous pouvez affirmer avec conviction que votre futur courtier n’a jamais été condamné pour un crime fiscal ou un délit financier. Enfin, l’immatriculation ORIAS est une garantie financière et une assurance sur la responsabilité civile et professionnelle de votre courtier.
Votre courtier doit être transparent
Lors des démarches, votre courtier aura pour mission de vous faire signer un document. Ce dernier lui permettra en effet de pouvoir négocier en votre nom auprès de diverses banques. C’est un mandat qui explique mieux la façon dont votre dossier sera traité, et aussi, les conditions de travail. Sachez cependant que la signature du mandat ne vous engage pas au niveau de votre courtier. C’est un document qui lui donne uniquement le droit de faire des démarches pour vous. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait, vous avez plein droit de rompre votre contrat.