Les arbres jouent un rôle très préservatif pour la planète. Ils sauvegardent le dioxyde de carbone et purifient ainsi l’air respiré. Mais, il est malheureux aujourd’hui de constater de nombreux d’arbres plantés dans le monde ne survivent pas assez longtemps pour atteindre l’objectif pour lequel ils ont été plantés. Voici quelques conseils simples pour vous aider à bien planter vos arbres.
Planter vos arbres au bon moment de l’année
Les plantes auront besoin de temps et de bonnes conditions pour s’adapter à leur nouvel emplacement après la plantation. Pour cela, de l’eau en quantité suffisante et une protection efficace seront indispensables pendant cette période d’adaptation, notamment au cours de la première année. Voici un site intéressant qui vous aide à cet effet. Généralement, vous devez planter vos plants d’arbres au début de la saison des pluies, car cela laisse beaucoup de temps pour une bonne croissance, en particulier pour les racines, avant le début de la saison plus sèche. Cependant, les jeunes plantes peuvent souffrir de dommages liés au climat, comme des vents forts ou des inondations. Pour cette raison, vous devez choisir une saison pour les plantations qui pourra permettre aux jeunes plantes de se développer le plus longtemps possible avant l’arrivée des conditions climatiques nuisibles.
Choisir la bonne espèce d’arbres et miser sur les jeunes plants
Pour la plantation, veuillez choisir des types d’arbres qui peuvent bien pousser et qui vous permettent d’atteindre votre objectif. Vous pouvez miser par exemple sur les espèces indigènes locales car elles sont les mieux adaptées. Si votre objectif est de réduire l’érosion, alors il est idéal de choisir les arbres qui poussent vite et qui ont de bonnes racines. Pour cela, privilégier les jeunes plants de qualité et en bon état dans une pépinière locale serait avantageux. Ces derniers auront ainsi de meilleures chances de survivre. Vous pouvez par exemple opter pour les jeunes plants de taille située entre 30 et 90 cm de hauteur. Aussi, avant de les planter, il est il est impératif de respecter une distance de sécurité d’au moins 3 mètres entre la maison et l’arbre. Cela permet d’éviter que la chute des feuilles n’obstrue les gouttières ou que les branches ne tombent sur le toit.
Quels arbres planter en priorité ?
Pour faciliter la biodiversité et préserver la planète, il devient donc urgent de planter des arbres. Mais pas n’importe lesquels, vous pouvez par exemple planter des chênes ou des peupliers afin d’attirer les oiseaux, mais aussi l’érable du Japon, qui convient parfaitement aux petits jardins. Vous pouvez aussi choisir les conifères qui sont appréciés pour leur feuillage résistant. Enfin, vous pouvez tout de même miser les jolis magnolias à grandes fleurs qui peuvent atteindre une hauteur de 20 mètres, idéal pour protéger les cultures et avoir un peu d’ombre.