Les produits, les particuliers, les marques et les entreprises sont tous tributaires de leur réputation en ligne. Dans le cas précis d’une entreprise, l’e-réputation est l’image qu’elle renvoie sur le web. En quoi la gestion de la réputation en ligne est-elle si importante ?
Les enjeux de l’e-réputation
Les intérêts qu’il y a à gérer l’image des entreprises en ligne sont multiples. Une bonne e-réputation permet d’augmenter le nombre de prospects et les clients d’une entreprise. La conséquence directe sur son chiffre d’affaires est que celui-ci prend une courbe ascendante. Il devient important pour les entreprises de parfaire leur image en ligne en utilisant les outils appropriés.
Si une réputation en ligne positive est bénéfique pour une société, une mauvaise image peut avoir l’effet inverse. En effet, si cette image sur le web ne fait pas objet d’un suivi attentif, les conséquences peuvent être irréversibles.
Il suffit d’une petite erreur, d’une affabulation ou d’un déluge de commentaires négatifs pour que la toile s’enflamme. Il existe plusieurs exemples d’entreprises qui ont été obligées de mettre fin à leur activité à cause de cette négligence.
Apprendre à maîtriser la réputation de son entreprise en ligne
Avant d’établir une stratégie visant à gérer son e-réputation, il est important d’en connaître les vecteurs. Ceux-ci sont majoritairement les réseaux sociaux, les moteurs de recherches et les plateformes d’avis en ligne. La surveillance de l’e-réputation d’une entreprise passe par une identification et une hiérarchisation de ses différents canaux par rapport à ce qui s’y dit.
Une entreprise peut avoir le choix entre des forums avec quelques avis négatifs et un réseau social avec des milliers d’abonnés. Elle doit privilégier ce dernier, car son influence sur la réputation en ligne est beaucoup plus grande.
S’occuper de son image sur la toile revient donc à se rendre dans les endroits virtuels où il se dit des choses sur l’entreprise. En recueillant des remarques, il est possible de créer un nouveau contenu avec pour objectif de répondre à toutes les préoccupations. Les entreprises peuvent également se servir d’outils de gestion d’e-réputation pour parfaire leur image sur le web.