Vous êtes conscient que pour avoir un prêt auprès d’une banque ou dans n’importe quel établissement ou structure financière, vous devez calculer votre taux d’investissement. Pour le faire, plusieurs méthodes sont mises à votre disposition. Découvrez ces méthodes de calcul du taux d’endettement dans les lignes à suivre.
Le calcul du taux d’endettement différentiel et net
La première des méthodes est le calcul du taux d’endettement différentiel. Pour tout savoir sur cette méthode de calcul du taux d’endettement, lisez ceci. Il s’agit d’une méthode qui peut vous faire passer des simulations de taux d’endettement. Cette méthode est la plus utilisée :
• dans l’octroi de prêts ;
• dans le regroupement de crédit.
Notez que le calcul du taux d’endettement différentiel est une méthode exclusive qui concerne les investisseurs locatifs. Pour obtenir le taux d’endettement différentiel, vous allez diviser vos mensualités de prêts par vos différents revenus. A ce niveau, il faut distinguer vos charges fixes de vos revenus fonciers. En ce qui concerne le calcul du taux d’endettement net, c’est une méthode pratique et efficace. Elle est d’ailleurs la méthode la plus précise que vous puissiez utiliser pour le calcul de votre taux d’endettement. Pour cette méthode, vous allez établir un rapport entre capitaux propres et vos dettes nettes.
Le calcul du taux d’endettement financier et général
Outre les méthodes citées, il y a également le calcul du taux d’endettement financier. Pour utiliser cette méthode, vous aller établir un rapport entre vos capitaux propres et vos dettes financières. C’est la méthode contraire au calcul de taux d’endettement net. Notez que les dettes financières concernent :
• vos crédits bancaires ;
• vos créances cédées ;
• vos différents emprunts.
• vos avances de trésorerie.
Par ailleurs, il y a aussi la dernière méthode qui est le calcul du taux d’endettement général. Pour obtenir le taux d’endettement général, vous faites un rapport entre vos capitaux propres et la somme totale de vos différentes dettes. Les capitaux propres concernent les réserves issues de vos bénéfices.