Il fréquent aujourd’hui, de constater la présence de plusieurs acteurs dans le domaine immobilier. Ainsi, suite à la chute du marché des crédits immobiliers, les particuliers ont eu une croissance de leur capacité d’endettement et occupent une grande surface avec le même capital. Mais quel est l’importance d’un avocat dans les projets immobiliers ??
La coutume dans l’immobilier
Le plus souvent dans le secteur immobilier, il est fréquent de faire face à des questions relatives aux promesses de vente, aux compromis de vente et encore à la rédaction d’acte de vente. Ce sont donc des actes juridiques qui donnent plus de valeur, lors des différentes opérations liées à l’immobilier. Ces actes doivent normalement être rédigés par un avocat spécialisé en droit immobilier. Mais, le plus souvent, les particuliers se tournent vers les notaires afin d’avoir satisfaction. Sachez que la profession du notaire, est une profession bien règlementée par la loi française et elle joue un rôle primordial dans l’authentification des actes. Pour avoir une information plus pertinente en la matière, consultez quelques blogs sur le net.
L’avocat dans l’accompagnement d’un projet immobilier
L’avocat dans le droit immobilier, joue un rôle d’accompagnateur et veille pour un rendement professionnel des nouveaux investisseurs dans le domaine. Ils ont la possibilité de passer à la rédaction des actes juridiques authentiques mais aussi peuvent défendre leurs clients en cas de conflit, un privilège que le notaire ne dispose pas. Mais engager un avocat n’est souvent pas chose facile. Ils sont, contrairement aux notaires qui reçoivent des pourcentages allant de 7 à 8 % en fonction de la transaction effectuée, payés par honoraires et vous réclameront également des frais d’authentification des actes pour passer chez le notaire. Ils n’ont pas la capacité d’authentifier les actes rédigés car cela ne ressort pas de leur mission. Ce qui peut toutefois, ralentir vos transactions immobilières.