Abattre un arbre est une tâche qui nécessite des compétences particulières. C’est pour cela que cela doit se faire par un professionnel. Celui-ci doit s’équiper avec les outils de qualité utiles à la bonne réalisation de sa tâche. C’est aussi une opération qui peut être dangereuse. Il convient donc de s’équiper pour éviter tout accident.
L’équipement d’abattage
Il y a plusieurs raisons justifiant l’abattage d’un arbre. Il peut s’agir d’un arbre malade dont la fragilité rend le susceptible de tomber sur des personnes à tout moment. S’il est situé dans une zone résidentielle, les branches peuvent se rapprocher de trop près des habitations, ce qui peut être préjudiciable. Il peut aussi tomber sur les passants ou endommager les lignes électriques. Ce sont entre autres des raisons rendant une coupe indispensable. Obtenez plus d’informations via ce lien à ce propos.
Si vous désirez abattre efficacement un arbre, il faut vous munir de :
- crochets de levage ;
- scie à moteur avec une chaîne ;
- tronçonneuse qui est l’outil par excellence pour couper les arbres et les branches ;
- sécateur et ébrancheur pour les coupes moins importantes ;
- coins d’abattage pour diriger la chute de l’arbre ;
- griffes d’élagage qui aident à grimper aisément.
Ces outils permettent de couper efficacement un arbre.
L’équipement de protection
Pour une telle opération, il est fortement conseillé de se protéger, car une blessure peut subvenir à tout moment. Une bonne protection passe par un équipement complet et de qualité. Il s’agit entre autres de :
- Casque de sécurité disposant d’une visière afin de se protéger contre les projectiles et les chutes de morceaux de végétaux ;
- Veste, pantalon et des gants anti coupure,
- Bouchons d’oreilles pour supporter le bruit des machines :
- Harnais pour s’attacher en hauteur.
Grâce à ces équipements de protection individuelle, le coupeur se protège efficacement ( yeux, organes) durant l’abattage de l’arbre.