L’alcool : quels risques pour la santé ?
Certaines personnes estiment qu’ils sont de bons buveurs parce qu’ils consomment l’alcool en faible quantité. Ce qu’il convient de savoir, c’est qu’à n’importe quelle dose, l’alcool consommé sur une période longue, influence l’apparition de certaines maladies et troubles. Quels sont les risques de la consommation de l’alcool pour la santé ?
Les risques sanitaires
L’organisme trouve naturellement le taux d’alcool dont il a besoin pour son fonctionnement dans les aliments ordinaires. L’alcool que l’on consomme donc sans ordonnance est un surplus nuisible pour la santé. À partir d’un verre consommé chaque jour, vous augmentez vos risques de contracter certains cancers (de la bouche, du foie, du sein, du côlon, du rectum, de la gorge et de l’œsophage). Ce risque est le même quelle que soit la dénomination de l’alcool (vin, bière, etc.) parce que c’est l’éthanol contenu dans ces boissons qui est cancérigène.
On ne peut, certes, s’en passer complètement. Toutefois aujourd’hui, il est possible de faire des cocktails sans alcool. On peut donc très bien réussir de grandes réceptions en modérant sa consommation. L’alcool augmente également les risques de maladie cardiovasculaires. Une consommation très élevée provoque des troubles du rythme cardiaque, exposant ainsi le consommateur à des risques d’AVC. Un autre danger qui guette souvent les consommateurs d’alcool est la cirrhose.
Les risques de troubles cognitifs
Les troubles cognitifs sont, les effets à long terme de la consommation excessive de l’alcool. Elles se caractérisent par une altération de la mémoire, de la capacité de prises de décision, de planification et d’attention. Ces troubles apparaissent surtout chez les personnes ayant une mauvaise alimentation.
En dehors de tout cela, la consommation excessive d’alcool peut créer d’autres troubles physiques comme l’anxiété et la dépression. Certains boivent pour oublier leurs chagrins, mais même s’ils semblent trouver une consolation sur le coup, il y a toujours le risque de dépendance et de dégradation de tous les aspects de leurs vies.