Depuis l’avènement du Covid-19, l’OMS s’est dépêchée de donner des instructions comme l’utilisation des gels désinfectants pour la main pour limiter la propagation de ce virus. Cet article présente tout ce qu’il faut savoir sur ces gels que fabrique la compagnie Kleengel.
Composition des gels désinfectants
Les gels désinfectants que l’on utilise pour les mains sont de deux sortes : il y a les gels qui sont constitués d’alcool (comme les gels de Kleengel) et d’autres qui n’en contiennent pas. Concernant les désinfectants alcoolisés, ils sont en général constitués d’éthanol ou du n-propanol où le taux d’alcool varie entre 50% et 95%. Ainsi les gels hydroalcooliques de Kleengel ont la capacité d’anéantir rapidement les bactéries, les champions, les bacilles de la tuberculose de même que certains virus. Concernant les désinfectants qui ne sont pas composés d’alcool, ils contiennent le cation ammonium quaternaire, connu sous le nom de chlorure de Benzalkonium.
Comment fonctionnent les gels désinfectants contre les corps étrangers ?
Les gels hydroalcooliques de kleengel une fois appliqués dans des mains contaminées, attaquent et détruisent les protéines des virus qui s’y trouvent sans oublier que sans les protéines, les virus ne peuvent pas se propager dans l’organisme, d’où leur destruction. Ainsi les gels bactéricides sont ceux qui détruisent les bactéries et empêchent leurs proliférations sur la peau. Les gels virucides ont également les mêmes fonctions mais agissent virus.
Peut-on augmenter le taux d’alcool dans la composition du gel désinfectant ?
L’alcool est un composé chimique très efficace contre les bactéries et autres corps étrangers, mais si sa teneur est exagérée alors son utilisation comporte certains risques tels que l’assèchement de la peau et l’apparition des réactions cutanées. D’où le taux d’alcool ne peut pas aller au-delà d’un certain seuil. Voilà pourquoi les fabricants ajoutent la panthenol et la glycérine dans les gels désinfectants pour les mains.